Objectif bien vu en automne !

On change d’heure, les jours raccourcissent, le soleil se couche de plus en plus tôt…  C’est l’automne et donc le moment de penser à se rendre bien visible sur la route ! Petit focus sur les incontournables !

Dès l’automne, les trajets en voiture s’effectuent souvent dans de mauvaises conditions de visibilité. Quand il ne fait pas totalement nuit, la luminosité est faible, le ciel, couvert  et le brouillard, souvent de la partie… La priorité, c’est de se rendre visible.
Sans oublier de ralentir dès que la nuit tombe et quand la météo est mauvaise, tout en augmentant la distance de sécurité.

Avant de prendre le volant en automne

– Surveiller régulièrement le bon fonctionnement des feux de la voiture.
En vérifiant aussi, à l’avant comme à l’arrière, que les optiques ne sont ni cassées, ni sales.

– Faire régler les feux, au moins une fois par an
… chez un garagiste,  c’est souvent plus rapide, plus simple, plus fiable. Avec un faisceau lumineux trop bas, la route n’est pas assez éclairée ; trop haut, il éblouit les conducteurs venant en face.

– Nettoyer toutes les surfaces vitrées.
Sans oublier les rétroviseurs.

– Vérifier le bon état des balais d’essuie-glaces.
Et les changer au moindre signe d’usure, y compris à l’arrière. Sinon des traces sur le vitrage ou du bruit peuvent gêner le conducteur.

– Tester sa vue, au moins une fois par an
Pour corriger tout défaut visuel, éviter, du moins atténuer, la  fatigue visuelle (ici)…

En conduisant aux couleurs de l’automne

– Éteindre toute lumière dans l’habitacle.
Sauf celle, légère, du tableau de bord parce qu’il donne des indications utiles au conducteur.

 – Allumer les feux du véhicule, dès que la luminosité baisse.
A la fois pour bien voir la route et pour être bien vu des autres usagers.

– Ne jamais fixer les feux des voitures venant en face.
Pour éviter d’être ébloui. En croisant d’autres voitures, mieux vaut porter son regard sur le bord droit de la chaussée.

– Utiliser le clignotant aussi souvent que nécessaire.
Systématiquement avant de tourner, de changer de file, de dépasser, de se rabattre… même sur un giratoire.